Douce image de la Trinité
“Vivre en communauté, c’est témoigner que Jésus-Christ nous rassemble, que son Esprit nous unit, que Le Père nous appelle dans la communion trinitaire où l’humanité vivra dans la lumière et formera une seule famille, la Famille de Dieu.” (Art 202)
La fête de la Sainte Trinité, pour laquelle notre Vénérable Fondateur, le Père P.B Noailles, nous appelle à avoir “une très grande dévotion” (Const. 1825) nous invite à demeurer près de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, source cachée de nos origines, Mystère inspirateur de notre Charisme, pour apprendre à vivre toute notre vie contemplative au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit.
“La Sainte Famille de Nazareth … nous révèle un Dieu qui est relation de communion, unité harmonieuse dans la différence des Personnes. Elle est la douce image d’un Dieu en trois personnes, le reflet et la transparence de la communion trinitaire où tout est partage et don, ouverture et accueil, unité et harmonie.
En son sein circule l’amour, s’expriment la singularité et le respect mutuel. La relation humaine est vécue loin de toute volonté de domination, d’exclusion. Jésus, Marie et Joseph ont reproduit, d’une manière discrète, vraie et humaine, la réalité des relations entre les trois personnes divines.
La Sainte Famille est simplement, doucement, l’incarnation visible de cet amour. Elle nous entraîne dans ce mouvement de communion de la Trinité. Dans l’Esprit, elle est devenue une famille ouverte à l’universalité de l’amour du Père pour le salut du monde. ” (SFB – Point de rencontre 1997)