Armand VEILLEUX (ocso) – Abbaye de Scourmont
Quelques jours après la Résurrection Jésus nous invita, en la personne de Thomas, à pénétrer en son coeur en mettant notre main dans son côté ouvert. Ce que nous avons découvert alors dans ce coeur ouvert c’est l’amour – un amour assez fort pour donner sa vie pour ceux qu’il aime. Et cet amour, nous dit Paul, “a été répandu en nos coeurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné”. Alors, pour utiliser une autre expression de Paul, nous pouvons (par cette plaie béante du côté de Jésus) “entrer dans la plénitude de Dieu”.
Au même moment où nous pénétrons dans son coeur, si nous nous y établissons, si nous y enracinons et si nous y établissons notre demeure, comme il nous demande de faire, le Christ lui-même, à son tour “fait sa résidence” en nos coeurs.
La déchirure du côté de Jésus et la blessure de son coeur ont opéré dans nos propres coeurs une ouverture par où a pu pénétrer en nous le Souffle remis par Lui à son Père sur la croix, si bien que, comme le dit encore Paul, l’amour de Dieu a été répandu en nos propres coeurs par l’Esprit, le Souffle de Jésus qui nous a été donné, et qui nous permet de dire, comme lui et avec lui : Abba, pater.
Puisqu’il nous a tant aimés, aimons-nous donc les uns les autres du même amour.
-
[:fr]
[:]
-
-
-
-
-
Categories
-
Liens
Archives
-