Extrait de l’homélie de Mgr J.P RICARD
150° anniversaire de la fondation de la branche contemplative
des sœurs de la Sainte Famille
La Solitude- Dimanche 21 juin 2009
Nous célébrons aujourd’hui le 150° anniversaire de la Fondation des Sœurs solitaires par le Père NOAILLES, ici, à La Solitude. Nous savons que cela ne s’est pas fait sans mal, puisqu’au départ le Cardinal DONNET, archevêque de Bordeaux, n’était pas d’accord sur l’opportunité de cette fondation. On raconte que lors de sa visite du 22 juin 1859, il avait refusé de bénir ces sœurs solitaires. Il avait du avoir l’impression d’être mis en douceur devant le fait accompli par un Père Noailles, étrangement absent ce jour-là. Les choses devaient s’arranger par la suite.
Dieu, la Recherche du Royaume, qu’il ne peut se trouver que dans une communion profonde avec Dieu, communion qui nous est offerte dès aujourd’hui et qui ne s’accomplira pleinement que dans l’au-delà. Le pape Jean-Paul II, dans son exhortation Vita consecrata, souligne l’importance de ce signe de la vie contemplative : « Le regard tourné vers les réalités du Seigneur, la personne consacrée rappelle que « nous n’avons pas ici-bas de cité permanente » (He 13, 14), parce que « notre cité se trouve dans les deux » (Phil. 3,20). La seule chose nécessaire est de chercher « le Royaume de Dieu et sa justice » (Mt 6, 33), en implorant sans cesse la venue du Seigneur…Le message du monachisme et de la vie contemplative redit sans cesse que la primauté de Dieu apporte à l’existence humaine une plénitude de sens et de joie, car l’homme est fait pour Dieu et il est sans repos tant qu’il ne repose en Lui. » (n° 26, 27).
Oui, mes sœurs, nous avons besoin du témoignage de votre vie, de l’aide de votre prière et on comprend qu’un monastère soit comme un poumon vert dans son environnement, un lieu d’oxygénation pour la vie chrétienne et même par sa dimension de transcendance pour notre vie sociale. Il est une grâce du Seigneur pour l’Eglise locale. Dans Verbi sponsa, la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et pour les Sociétés de vie apostolique, il est rappelé : «Un monastère contemplatif constitue aussi un don pour l’Eglise locale à laquelle il appartient. En représentant le visage priant de cette Eglise, il rend plus pleine et significative sa propre présence d’Eglise. Une communauté monastique peut être comparée à Moïse qui, dans la prière, décide de l’issue des batailles d’Israël (cf. Ex 17,11) et à la sentinelle qui veille la nuit dans l’attente de l’aube (cf.ls 21, 6). Le monastère représente l’intimité même d’une Eglise, le cœur dans lequel l’Esprit gémit et supplie continuellement pour les besoins de toute la communauté et où s’élève sans arrêt l’action de grâce pour la Vie qu’il prodigue chaque jour (cf. Col 3,17).” (n°8)
La vie contemplative dans ses réalisations et dans ses implantations peut vivre des aléas. Il y a la joie de fondations de maison ou au contraire de fusions et de fermetures. Certaines peuvent craindre pour l’avenir. Ecoutez dans l’Evangile d’aujourd’hui, l’appel à la confiance et à la paix du cœur que nous lance le Christ.
Photos de la célébration