Méditation de Geneviève Simonet

Chaque année, la Toussaint vient nous rappeler le sens du Vivant, celui de la vraie Vie.
On ne peut dissocier la vie que nous développons sur cette terre de la vie qui nous attend dans l’éternité. Les deux sont liées par un fil inaltérable, celui de l’Amour que Jésus nous a donné et ne cesse de nous offrir dans la vraie Vie, par son corps mort et ressuscité.
Ce que Dieu veut pour nous, c’est que nous vivions l’Amour qu’il a mis en chacun de nous, pour être partagé. Ainsi notre mort sera également vécue pleinement et s’ouvrira sur un océan de lumière.
Les Béatitudes nous divulguent le sens de l’amour et nous entraînent dans un univers de Paix et de Joie. C’est bien cela que Jésus a souhaité pour nous.
Si nous osons “l’Amour” dans la Foi et l’Espérance, la lumière de Dieu se fera car nous sommes appelés à devenir “Tous-Saints”.
Si Matthieu nous entraîne dans un monde de conseils pour atteindre le bonheur dans son apothéose, Jean nous plonge dans un univers inaccessible à nos yeux, semble-t-il, mais plein de promesses réconfortantes. Ce qui nous dispense pas de connaître la mort, comme Jésus lui-même l’a connue. La souffrance ne nous est pas épargnée certes, mais elle est adoucie par la certitude d’un immense bonheur qui nous attend.
La chair et le sang du Christ se fondent en nourriture divine pour demeurer pain et vin de Vie pour nous qui ne connaissons pas l’éternité. Ainsi au dernier jour, les morts et les vivants ne feront plus qu’un auprès du Tout-Amour.