Conférence donnée à Montréal par Daniel Cadrin (op) à Montréal, lors de la “Journée de la vie consacrée”, le 3 février 2002.
…/… J’aimerais présenter quelques conditions qui me semblent cruciales pour le présent et l’avenir de la vie consacrée, ici en 2002 et dans les années à venir. Je les présente sous formes d’aphorismes, de paradoxes, avec des enjeux de vie et de mort pour l’écosystème qu’est une communauté religieuse. Ces dix règles ou chemins de vie impliquent des risques et des choix : il s’agit de croître ou de dépérir. Bien des facteurs ne dépendent pas de nous dans notre situation actuelle, mais relèvent du contexte socio-culturel et ecclésial, du contexte socio-religieux avec sa quête de sens et de valeurs. Mais ce contexte ne nous est pas extérieur ; il habite en nous, avec ses difficultés réelles et évidentes mais aussi avec ses chances, ses ressources offertes à notre espérance. Il offre le plus large écosystème avec lequel nous inter-agissons. Mais il y a des choix, des mises en place graduelles, des renoncements, des goûts de vivre et des décisions conséquentes, qui relèvent de nous.
Mes dix aphorismes sont peut-être un peu brutaux dans leur expression concise, mais je ne m’en excuse pas. La vie religieuse est trop importante, pour nous-mêmes mais aussi pour la vie de l’Église et de tant de gens, pour que nous nous contentions d’attendre la mort en regardant la télé dans nos chambres. Et les défis d’évangélisation et de communauté fraternelle sont trop urgents, stimulants et faits pour nous, religieux et religieuses, pour que nous nous contentions de parler seulement du passé glorieux, de l’avenir absent ou des coûts financiers de nos restructurations et réameublements…./…
Lire la conférence