Suivre et demeurer
Pierre et le disciple bien-aimé !
Jésus dit au premier ” pais mes brebis”, au second “demeure dans l’attente “. Ils sont ensemble les ouvriers de l’Evangile toujours à l’œuvre dans l’Eglise. Dans l’unité et la complémentarité de leur vie donnée au Seigneur, ils sont appelés à être le sel de la terre, pour donner à la vie du monde la saveur de l’Evangile.
Vocation de Pierre, vocation du disciple à marcher sur les routes des hommes et des femmes de tous les temps, de tous les lieux … pour proclamer l’Evangile!
Vocation du Disciple bien-aimé, appelé à ” demeurer ” jusqu’à sa venue. Mais où demeure-t-il ? Tout contre Jésus au soir de la dernière Cène (Jn 13, 23 et 25 ; 21, 20) … tout contre le cœur du Maître crucifié, d’où jailliront des fleuves d’eau vive.
Aujourd’hui encore, le disciple bien-aimé « demeure «, en la personne des contemplatifs, tournés vers Jésus et en Lui, par Lui, avec Lui, vers le Père dans la lumière de l’Esprit. Attentifs à la vie du monde, ils vivent, dans le silence et la solitude, près de la source de l’Amour offert au monde. Ils sont l’Eglise en attente de la venue du Seigneur. Ils portent à Dieu les préoccupations et les urgences apostoliques de toute l’Eglise. Ils sont les témoins discrets devant Lui de la souffrance de notre terre et de ses aspirations, de ses joies et de ses peines. Ils sont ces veilleurs aux aguets de la Parole faite chair. Ils sont ces guetteurs de l’aube qui appellent, sur leurs frères et sœurs en humanité, la bénédiction de Dieu. (Sr Bernadette Taurinya)