Un père de famille planta une vigne
Un père de famille planta une vigne…(St Mat 21,33°
Cette vigne est celle dont David disait :. Tu as arraché de l’Egypte une vigne; tu as chassé les nations et tu l’as plantée Tu as ménagé de la place devant elle, elle a enfoncé ses racines et rempli la terre. Son ombre couvrait les montagnes, et ses rameaux les cèdres de Dieu; elle étendait ses branches jusqu’à la Mer, et ses rejetons jusqu’au Fleuve. (Ps 80,9-12)
C’est la vigne dont parlait isaïe quand il disait : je chanterai à mon bien-aimé le cantique de mon proche parent pour sa vigne. Mon bien-aimé avait une vigne sur une colline fertile.Il l’entoura d’une haie, il en ôta les pierres, et y mit un plant excellent; il bâtit une tour au milieu, et il y construisit un pressoir; et il attendit qu’elle produisît de bons raisins, et elle en a produit de sauvages.
La vigne du Seigneur des armées c’est la maison d’Israël, et les hommes de Juda sont le plant auquel Il prenait Ses délices; et j’ai attendu qu’ils pratiquassent la droiture, et je ne vois qu’iniquité; et qu’ils portassent des fruits de justice, et je n’entends que des cris de détresse. (Is 5,2,7)
Une vigne environnée par une haie
« C’était la noblesse des Patriarches qui lui servait de rempart puissant » (St Hilaire)
Il y avait creusé un pressoir
Ce pressoir représente dans le vin qui en découle, ces Prophètes qui ont répandu d’une façon si abondante le vin de l’Esprit Saint. Peut-être représente-t-il aussi la parole de Dieu qui pèse quelques fois bien lourdement sur les épales de l’homme mais en fait jaillir des trésors de bonnes œuvres. » (St Hilaire)
Il y fit bâtir une tour
« C’était ce temple qui semble dominer le monde ». (St Jérôme)
C’était aussi cette loi si sublime qui avait été donnée à ce peuple qui de la terre s’élevait vers le ciel et de laquelle on pouvait voir l’avènement du Christ. » (St Hilaire)
C’était encore la foi d’où l’on voit les choses de si haut et du haut de laquelle il est si facule de repousser les traits de l’ennemi. » (Opus Imperfectum)
Et il la loua à des vignerons
C’est à toutes les âme de bonne volonté que Dieu confie le soin de travailler à sa vigne. « Toute âme doit se cultiver elle-même » (Théophylacte)
« Quel gain Dieu peut-il recevoir de nous sinon d’être connu, de rayonner dans le monde entier ? Le gain est surtout pour nous, c’est le salut de notre âme. Et ce gain qui est le nôtre, Dieu le regarde comme sien. » (Théophylacte)
Et après cela cet homme s’en alla bien loin
« Dieu ne peut pas s’en aller loin, lui qui par Jérémie, s’appelle le Dieu qui s’approche ; lui qui remplit toutes choses de sa présence. Mais il parait s’éloigner de sa vigne afin de laisser toute liberté à ses ouvriers. » (St Hieron)
“La vigne planté par le Père de famille,
c’est le Verbe semé dans l’âme humaine.”
(Origène)