Dans une graine de moutarde
“A quoi pouvons-nous dire que le Royaume de Dieu ressemble? … Il ressemble à une graine de moutarde; quand on la sème dans la terre, elle est la plus petite de toutes les graines du monde. Mais après qu’on l’a semée, elle monte et devient la pus grade de toutes les plantes. (Mc 4,30-32)
« En cherchant au ciel et sur la terre, voilà donc ce qu’il trouve Pour y enfermer toute la puissance de ce royaume, un grain de sénevé : ce royaume, dont la puissance est incomparable, dont l’éternité est la mesure, ce royaume tout resplendissant de la majesté divine, ce royaume qui remplit le ciel et qui s’est répandu par toute la terre, ce royaume, Jésus l’enferme en cette graine chétive !
Toute la puissance du royaume… dans une graine de moutarde!
« Mes frères, croyons à la parole de Dieu. Si, la faiblesse qui vient de Dieu est plus puissante que les hommes, ce qui est petit en Dieu est plus grand que toutes les grandeurs de ce monde. » (St Pierre Chrysologue)
« Ce grain de sénevé, c’est le Seigneur lui-même. C’est peu de chose qu’un grain de sénevé, il paraît une substance inerte : mai» si on le broie, on peut alors connaître toute sa vertu. » (St Ambroise)
« Il ne paraissait qu’un grain quand on se saisit de lui, c’est un arbre quand il ressuscite, un arbre qui couvre la terre de son ombre. Il ne paraît qu’un grain quand on l’ensevelit en terre, il est un arbre quand il s’élève au ciel. » (St Ambroise)
Ce grain de sénevé, c’est le Seigneur lui-même!